750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes faciles Rapides au Cookeo et autres robots ou sans

Recettes faciles Rapides au Cookeo et autres robots ou sans

Un blog composé de recettes rapides à réaliser pour les personnes qui n'ont pas le temps et faciles pour pouvoir se régaler ou régaler toute la famille avec ou sans robot


Astuces et conseils vacances : c'est quoi les spécialités culinaires du Sud-Ouest ?

Publié le 21 Février 2015, 16:37pm

Astuces et conseils vacances : c'est quoi les spécialités culinaires du Sud-Ouest ?

 

PROFITEZ DE VOS VACANCES POUR DECOUVRIR LES TRESORS CULINAIRES DE NOS REGIONS

 

     Vous partez en vacances dans le Sud Ouest alors n'hésitez pas à découvrir les trésors culinaires de cette région .

LE SUD-OUEST

 

POITOU-CHARENTES

 

Le pineau des Charentes : Rouge, rosé ou blanc, le pineau est devenu le premier vin liqueur d’appellation d’origine contrôlée français. Il se déguste aussi bien en apéro qu’en accompagnement d’un dessert comme le crumble de poire.

 

Les Cornuelles : Ces biscuits en pâte sablées sont parsemés de graines d’anis et sont principalement fabriqués pour la fête des rameaux. Triangulaires, ils sont trous au centre pour pouvoir être enfilés sur des branches et bénis avant d’être dégustés.

 

Le tourteau fromager : Cette pâtisserie à base de fromage blanc était réservée autrefois aux grandes fêtes de pâques. Elle marquait le renouveau du printemps. Aujourd’hui, on le sert aussi lors de mariages.

 

Le farci poitevin : Ce pâté de légumes est généralement réalisé avec des bettes, de la salade, des épinards, de l’oseille, du chou du lard, des œufs et de la farine.

 

L’AQUITAINE

 

Les huitres : Avec ses 850 hectares de parcs à huitre, la région Aquitaine produit environ 9 500 tonnes d’huitres par an. C’est dire s’il s’agit d’une activité majeure.

 

Le gâteau Basque : Incontournable, ce dessert est connu et apprécié de tous. Il s’agit en fait d’une pate au beurre, fourrée d’une crème pâtissière. A Sare, vous pourrez visiter le musée du gâteau Basque.

 

Le cannelé : Ce petit gâteau recouvert d’une épaisse croute caramélisé, qui accueille à l’intérieur une pate molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille fut inventé au 18émé siècle par des religieuses bordelaises.

 

Le pastis landais : Comme son nom l’indique ce n’est pas un alcool mais une brioche  parfumée à la fleur d’oranger, à la vanille et au rhum. Pastis est en fait un mot gascon qui signifie «  gâteau ».

 

Le piment d’Espelette : Connu pour son parfum et son gout très fruité, ce piment doux peut remplacer avantageusement le poivre lorsqu’il se présente en poudre.

 

MIDI-PYRENEES

 

Le Poumpet : ce gâteau aussi connu sous le nom de feuillât, est parfumé au citron, à la fleur d’oranger et à la bergamote. Il a  été importé entre 708 et 810 après J.C par les sarrasins.

 

Le rocamadour : Ce petit palet de fromage de chèvre s’accompagne aussi bien en salade, dans une tourte aux pommes de terre, dans des courgettes farcies ou sur un gratin de poireaux.

 

L’aligot : Les amateurs de fromage vont se régaler avec cette spécialité à base de tomme fraiche, de pommes de terre, de crème et d’ail.

 

Bonnes  vacances dans cette région que j'adore .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents