750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes faciles Rapides au Cookeo et autres robots ou sans

Recettes faciles Rapides au Cookeo et autres robots ou sans

Un blog composé de recettes rapides à réaliser pour les personnes qui n'ont pas le temps et faciles pour pouvoir se régaler ou régaler toute la famille avec ou sans robot


Astuces et conseils culinaires : quoi de bon à l'Ouest ?

Publié le 21 Février 2015, 16:28pm

Astuces et conseils culinaires : quoi de bon à l'Ouest ?

En Bretagne, Normandie et  les pays-de-la-Loire, voici ce qu’il faut déguster

BRETAGNE

 

 Le Salidou : il s’agit d’une crème caramel  au beurre salé qui s’utilise comme une pâte à    tartiner, sur des crêpes ou simplement sur des tartines de pain.

 

Le Kouing-amann : inventer à la fin du 19e siècle par un boulanger de Douarnenez « kouign amann » signifie littéralement gâteau de beurre. Il est fabriqué avec une préparation à base de pâte à pain, sucre, beurre et le sel.

 

Les crêpes : impossibles d’échapper aux traditionnelles crêpes ou galettes qui sont apparus en Bretagne au 15 éme siècle. Aujourd’hui, on utilise également beaucoup de farine de froment pour la préparation de la pâte.

 

L’andouille de Guémené : les bretons raffolent de cette charcuterie réalisée avec enfilement successifs de chaudins (le gros intestin)  de porc. C’est d’ailleurs cet enfilement qui permet de créer les différents cercles de viande. A noter : la fête de l’andouille se tient chaque année fin août à guéméné-sur-scorff.

 

Les bières bretonnes : il existe une trentaine de bière blonde, brune ou rousse, aux noms souvent inspirés de légendes celtes : la bière bretonne est si appréciée qu’on lui consacre un salon en octobre et un festival.

 

NORMANDIE

 

Les caramels au lait d’Isigny : vous confiserie lactée de Normandie, se caramel vous procurera cette saveur unique issue d’un terroir riche et authentique.

 

La teurgoule : ce riz au lait sucré, parfumée à la cannelle et cuit au four tiendrait son nom de l’expression «  se tordre la goule ». Car dans le temps, on se dépêchait de la manger, même très chaude.

 

L’andouille de Vire : rustique est simple, elle est composée exclusivement de ventrée de porc. Elle se déguste froide en fines tranches sur du pain de campagne, ou chaude, revenu à la poêle avec une salade ou quelques pommes cuites.

 

Les fromages : livarot, Neuchâtel, camembert, pont l’évêque …, ils sont nombreux à faire le plaisir des normands et des touristes.

 

Cidre pays d’auge AOP : doux ou brutes, le cidre accompagne de nombreux plats. Pour en découvrir toutes les richesses n’hésitez pas à parcourir la route du cidre, un circuit de 40 kilomètres au cœur du pays d’Auge.

 

 

PAYS DE LA LOIRE

Fleur de sel de Guérande : rosé et parfumée à la cueillette, la fleur de sel, qui se forment aux heures chaudes de l’après-midi sur les marais salants, devient blanche en séchant, son goût fin et le croquants de ces cristaux la rendent particulièrement appréciée des gastronomes.

 

Berlingot nantais : ce Bonbon est l’une des confiseries les plus connus dans le monde. En tout cas, ce sucre cuit et parfumées existerait depuis 1780. Le berlingot tiendrait son nom des vendeuses qui, à l’époque de porter un chapeau nommé « Bergot ».

 

Mogettes de Vendée : haricots blancs et secs, les mogettes accompagnent volontiers une pièce de moutons ou un jambon de Vendée. Mais, plus originales, elles peuvent se déguster sur une tartine de pain grillé frotter à l’ail et beurrée. on appelle alors que cela « la grâlée de mogette ».

 

Les rillettes du Mans : ses célèbres rillettes se consomment en apéritif ou en entrée accompagnée d’un bon pain de campagne, ou, pour changer un peu, sur des feuilles d’endives.

 

Les vins des pays-de-la-Loire : ils regroupent plusieurs régions viticoles qui proposent une large gamme de produits (Saumur-Champigny, Cabernet, Gamay…). Le muscadet est, quant à lui, très apprécié avec un plateau de fruits de mer mais aussi frais en apéro ou en kir.

Bonnes vacances et bonne dégustation .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents